Sud Horizons
Search
Mardi 22 Juin 2021
Journal Electronique
    • ANP :Des citoyens en visite de courtoisie aux secteurs militaires

      Des citoyens de la société civile de l’initiative «Djabhat El-Hisn EL-Matin» ont lancé, jeudi dernier, une action symbolique consistant en une visite de courtoisie aux secteurs militaires dans toutes les Régions militaires, a indiqué, vendredi , un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «A l’occasion de la fête de la Victoire coïncidant avec le 19 mars de chaque année, le mois des martyrs, qui s’étaient sacrifiés pour l’indépendance du pays et l’unité de son peuple, et sous le slogan ‘‘Un seul pays, une seule nation et un seul destin’’,

    • Coronavirus : 114 nouveaux cas, 95 guérisons et 3 décès en 24 heures

      Cent quatorze cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 95 guérisons et 3 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué, vendredi , le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.

    • Rencontre ministère de la Communication - chaînes privées : L’impératif respect de l’éthique journalistique souligné

      L’impératif respect du droit public, de l’éthique et de la déontologie journalistique a été souligné, jeudi dernier, lors d’une rencontre organisée par le ministère de la Communication, en coordination avec l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) et les chaînes audiovisuelles privées accréditées, sous la conduite du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer. 

    • Concertations : Le président Tebboune reçoit des représentants de la classe politique et de l’UGTA

      Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi dernier, les responsables du Rassemblement pour le nouveau processus et de l'Union des forces démocratiques et sociales (UFDS), ainsi que le secrétaire général de la Centrale syndicale et ce, dans le cadre des concertations qu'il mène avec les dirigeants des partis politiques et les  représentants de la société civile.

Brèves infos

Diplomatie : Boukadoum reçu par les présidents de…et de Guinée

Lire la suite

Diplomatie : Boukadoum reçu par les présidents de la Sierra Leone

Lire la suite

Gaz : L’IGU souligne la fiabilité de l’approvisionnement de l’Europe par l’Algérie

Lire la suite

ARAV : Des dépassements de la chaîneEl Heddaf enregistrés

Lire la suite

Algérie-ONU : Benabderrahmane s’entretient avec Eric Overvest

Lire la suite

Gestion des déchets La 2e édition du Salon virtuel algérien du 5 au 7 juin

Lire la suite

L’Algérie célèbre l’événement «Une heure pour la planète» : Extinction des lumières samedi entre 20h30 et 21h30

Lire la suite

Ministère de la Justice : Séminaire sur la protection et l'insertion de la femme

Lire la suite

Projet de procès électroniques: Séances de travail entre le ministère de la Justice et l'Unoa

Lire la suite

Sabri Boukadoum : «L’Algérie se protège bien contre les méthodes de déstabilisation»

Lire la suite

L'édito

La dernière ligne droite

Le train est lancé. A rythme croissant, si l’on observe la montée en cadence du processus électoral, le rendez-vous du 12 juin prochain aborde la dernière
ligne droite. Au terme de la révision exceptionnelle des listes électorales, plus de 24 millions d’électeurs, dont près d’un million inscrits dans les
ambassades et les consulats, se rendront aux urnes pour élire librement leurs représentants dans le nouveau Parlement dédié à une élite jeune, compétente et réellement représentative de la volonté populaire. Dans une conférence de presse, tenue au siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), son président Mohamed Charfi est revenu sur les conditions de préparation de cette consultation décisive. Il a indiqué que, outre l’assainissement
du corps électoral, la nomination de 17 nouveaux coordinateurs, des juges et des chefs de commission, appelés à veiller sur la régularité de l’opération électorale, contribue au renforcement de la mission de contrôle et de surveillance pour assurer la crédibilité et la transparence du scrutin. En matière de signature, de légalisation et d’adoption des formulaires, des dispositions draconiennes ont été prises pour veiller au bon déroulement de cette phase
sensible. Tout est donc fin prêt pour amorcer sereinement le virage du changement. Des perspectives prometteuses se dégagent donc. Il est constaté un engouement indéniable de la classe politique pour l’épreuve de la légitimité et du renouvellement des institutions frappées de discrédit. En une
semaine, le nombre de retrait des formulaires a explosé. Il est passé de 1.000 cas (700 pour les partis politiques et 300 pour les indépendants) à plus de 3.000 enregistrés le 27 mars. Et, fait inédit, les candidats indépendants (1.863 formulaires retirés) ont déclassé les nombreux partis politiques (1.420).
Cette tendance encourageante plaide incontestablement pour une participation et une implication rassurante au scrutin de la stabilité et de la relance économique favorisée par le recul à pas de géant de la pandémie en voie de résorption.
L’optimisme du président de l’Anie, prête au rendez-vous du 12 juin prochain, se conjugue à la formidable capacité de l’Algérie de relever tous défis pour sortir plus forte et plus unie.
 Horizons

Catastrophes et risques majeurs: 30 milliards de DA déboursés en 2020

    • «L’État a alloué plus de 30 milliards de dinars, en 2020, pour faire face aux catastrophes majeures et indemniser les personnes sinistrées», a révélé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Urbanisme lors de la Conférence nationale sur la stratégie de prévention et de gestion des risques majeurs, qui a débuté, hier, au Centre international de conférences.

      Pour Kamel Beldjoud, «les raisons de l’aggravation des catastrophes dans notre pays sont, d’une part, la fragilité des villes et des quartiers, avec un grand nombre de bâtiments anarchiques, et, d’autre part, la faiblesse du système d’assurance contre ces catastrophes», soulignant la faiblesse observée dans la gestion des sinistres en raison d’un manque de coordination entre les différents secteurs. Le ministre a, également, déploré l’absence de publication des textes d’application liés à la loi de prévention des risques majeurs, émise en 2004. Nous apprenons, ainsi, que parmi 30 textes d’application liés à cette loi, seuls quatre ont été adoptés. «La non-promulgation de 26 textes d’application s’explique tant par les délais qui ne sont pas fixés que par les responsabilités qui ne sont, elles non plus, pas définies», a expliqué le ministre, précisant que «cette situation empêchait l’intervention des services concernés en cas de catastrophe». «Il est temps, aujourd’hui, de mettre fin à toute forme de polémique pour conjuguer nos efforts et travailler en étroite collaboration afin de gérer les situations de crise», a plaidé Beldjoud qui appelle à faire de la prévention la «priorité de tous». Il a signifié qu’une stratégie nationale a été élaborée pour faire face à 10 risques parmi les 14 identifiés par les Nations unies.

      Read more Catastrophes et risques majeurs: 30 milliards de DA déboursés en 2020

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

L'agenda

MDN
Le ministère de la Défense nationale organisera, le 30 mars à 8h, au niveau de la direction régionale des activités commerciales aux Pins maritimes, une rencontre médiatique autour de l’acquisition d’informations géospatiales, des techniques et de technologies modernes.
Palais de la culture

Dans le cadre des rencontres bimensuelles «les Palais de la culture», le  Palais de la culture organisera, le 30 mars à 13h, la 3e rencontre intitulée «La culture et la communication».
Association des femmes en économie verte
L’Association des femmes en économie verte en partenariat avec Middle East Partner Ship Initiative, organisera, le 29 mars prochain à 8h30, à l’hôtel El
Aurassi, Alger, une cérémonie de remise des trophées aux lauréats issus des universités.

Fondation Friedrich Ebert
La fondation Friedrich Ebert organisera, en collaboration avec l’Union européenne, le 31 mars prochain à 17h30, une conférence-débat du Pr Abderrahmane
Mebtoul autour de «l’impact de la dépréciation du dinar algérien et la chute des réserves de change sur les indicateurs macro-économiques et sur la dynamique économique générale de l’Algérie».

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept