L'Algérie a pris acte avec satisfaction de la décision du président français, Emmanuel Macron, mardi dernier, de rendre hommage au chahid Ali Boumendjel, en reconnaissant le parcours de lutte du défunt, arrêté en Algérie en 1957, placé en détention et torturé jusqu'à sa mort en martyr. En décidant d'honorer la famille du chahid et recevoir ses petits-enfants à l'Elysée, le président français a pris une initiative louable qui intervient dans le cadre des bonnes intentions et d'une véritable volonté d'intensifier le dialogue entre l'Algérie et la France concernant la période coloniale. Chose maintes fois affirmée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a souligné le caractère sensible du dossier de la mémoire dont le traitement exige un dialogue sans préjugés permettant d'explorer les meilleures voies pour relancer la coopération algéro-française dans le cadre des intérêts communs. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait affirmé que le traitement des questions mémorielles ne signifiait nullement faire disparaître l'histoire douloureuse dont les stigmates sont toujours visibles en Algérie. La position du président français a eu un écho favorable auprès des Algériens et sera suivie, selon le communiqué de la Présidence française, par d'autres démarches abondant dans le contexte de ce que le président Macron a appelé «apaisement de la mémoire». La position de Macron devra également ouvrir les horizons d'un dialogue qui sera sans doute constructif et réalisera ce qui est escompté pour l'avenir. Pour ce qui est du passé, sa place est certes importante en Algérie mais n'empêchera pas la construction d'un avenir en toute souveraineté et en collaboration avec ceux qui le désirent réellement. A travers une telle initiative, l'Algérie et la France peuvent aller de l'avant dans des relations stables et sereines, dans une véritable réconciliation et dans une coopération multiforme.
Saga des entreprises
-
Cabinet UKABC, spécialisé dans le consulting business
«Booster la production nationale et les opérations à l’export»
Après une longue expérience dans le business, et doté d’une grande expertise internationale dans le domaine des exportations, Moncef Zemmouchi, expert également dans l’investissement et dans l’agriculture saharienne, a décidé de créer, il y a trois ans de cela, un cabinet dans le consulting au profit notamment des entreprises nationales: le cabinet «UKABC».
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
Le complexe touristique Le vilage Tipasa réhabilité : Un avant-goût de ce que sera l’été
Le complexe touristique Tipasa le Village (ex-CET), relevant de l’Entreprise de gestion touristique de Tipasa (EGTT), filiale du groupe HTT (hôtellerie, tourisme et thermalisme), a rouvert, le 1er mars dernier, ses portes au public après une grande opération de réhabilitation et de modernisation qui a touché l’ensemble de ses équipements et structures. D’aucuns diront que le village a retrouvé son prestige d’antan avec en prime une touche de modernité.
Culture
-
Younes Bahri, compositeur : «La musique de film ne remplit pas un vide»
Il arrive qu’on se remémoreautant de la musique d’un film que de son intrigue ou de la prestation des comédiens.
- Portrait Mohamed Djoua : La peinture comme thérapie
- Bendouda au forum des ministres de la Culture de l’UA :«La crise sanitaire a permis de redécouvrir des œuvres méconnues»
- ONCI : Diffusion de cinq pièces
- Abdelhamid Benzine : Un homme au cœur des luttes
- Musique - Inscription du Raï au patrimoine mondial de l’Unesco: Le dossier relancé vers la fin mars
- «Keddab. com» de Linda Sellam : La face noire de Facebook
Histoire
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Concours de doctorat à l'université de blida 2 : plus de 20.000 candidats pour 159 postes
Tentative d'emigration illégale à TIPASA
ORAN : Cinq membres d’une même famille asphyxiés au monoxyde de carbone
TIPASA : Démantèlement d'un réseau de prostitution
Sétif : Remise des clés pour 400 bénéficiaires
Bejaïa : Libération de 5.000 logements pour reloger les sinistrés
Bejaïa :Huit secousses sismiques successives
Constantine : Dix blessés dans le renversement d’un autobus
Mila : Arrestation d’un chauffard ayant percuté un policier
Constantine : Arrestation d’une bande d’agresseurs sur l’autoroute Est-Ouest
Cour de justice de Tiaret : Le détenu Mohamed Gouacem est décédé de mort naturelle
Policier renversé à Hydra : L'auteur déféré devant la juridiction compétente
Rencontre sur le Contentieux à Constantine : La nécessaire révision du code des Douanes soulignée
L'agenda
MDN
Le ministère de la Défense nationale organisera, le 30 mars à 8h, au niveau de la direction régionale des activités commerciales aux Pins maritimes, une rencontre médiatique autour de l’acquisition d’informations géospatiales, des techniques et de technologies modernes.
Palais de la culture
Dans le cadre des rencontres bimensuelles «les Palais de la culture», le Palais de la culture organisera, le 30 mars à 13h, la 3e rencontre intitulée «La culture et la communication».
Association des femmes en économie verte
L’Association des femmes en économie verte en partenariat avec Middle East Partner Ship Initiative, organisera, le 29 mars prochain à 8h30, à l’hôtel El
Aurassi, Alger, une cérémonie de remise des trophées aux lauréats issus des universités.
Fondation Friedrich Ebert
La fondation Friedrich Ebert organisera, en collaboration avec l’Union européenne, le 31 mars prochain à 17h30, une conférence-débat du Pr Abderrahmane
Mebtoul autour de «l’impact de la dépréciation du dinar algérien et la chute des réserves de change sur les indicateurs macro-économiques et sur la dynamique économique générale de l’Algérie».
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.