Paix au Proche-Orient : La Palestine reçoit des signaux positifs des Etats-Unis
Search
Vendredi 16 Avril 2021
Journal Electronique

La Palestine a reçu des «signaux positifs» des Etats-Unis sur l’engagement envers l’approche de la solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien, a affirmé, jeudi dernier, le chef de la diplomatie palestinienne.


Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a confié aux journalistes dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, que les membres de la Mission permanente d’observation de la Palestine auprès des Nations Unies avaient tenu leur première réunion officielle mercredi à New York avec la représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield. «La représentante américaine a expliqué aux membres de la mission de Palestine que l’administration du président Joe Biden soutenait la solution à deux Etats» pour résoudre le conflit israélo-palestinien, a dit M. Al-Maliki. Il a ajouté que Mme Thomas-Greenfield avait dit aux membres de la mission que les Etats-Unis s’opposaient à toute mesure unilatérale, ajoutant que la position américaine constituait «une indication positive pour se diriger vers plus de communications palestiniennes avec la nouvelle administration américaine.» M. Al-Maliki a appelé les Etats-Unis à reprendre leurs dons financiers à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Il a lancé cet appel aux Etats-Unis lors d’une réunion avec le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, à Ramallah, selon un communiqué officiel. Les responsables de l’UNRWA ont précédemment annoncé que l’office traversait «la plus grave crise financière» de son histoire en raison d’une sévère pénurie de dons internationaux.
La crise financière de l’UNRWA a commencé en 2018, lorsque les Etats-Unis ont refusé de verser à l’office 360 millions de dollars américains, soit 30% de son budget annuel. Parallèlement, les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, une aide de 15 millions de dollars afin d’aider les Palestiniens à affronter la pandémie de Covid-19, au moment où l’occupant israélien est critiqué pour ne pas avoir déployé de plus grands efforts en vue de faire parvenir des vaccins dans les territoires occupés. C’est l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui fournira ces fonds pour soutenir l’action contre le coronavirus de l’organisation Catholic Relief Services en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza, ainsi que pour une aide alimentaire d’urgence, a précisé le département d’Etat dans un communiqué.
«Ce petit pas pour améliorer le bien-être du peuple palestinien est entièrement en accord avec les valeurs américaines», a dit son porte-parole Ned Price. L’administration du nouveau président démocrate Joe Biden avait promis la reprise de l’aide humanitaire aux Palestiniens. Pour rappel, l’Autorité palestinienne avait rompu ses liens diplomatiques avec les Etats-Unis depuis que l’ancien président américain Donald Trump a déclaré Al Qods capitale d’Israël en décembre 2017.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

L'agenda

MDN
Le ministère de la Défense nationale organisera, le 30 mars à 8h, au niveau de la direction régionale des activités commerciales aux Pins maritimes, une rencontre médiatique autour de l’acquisition d’informations géospatiales, des techniques et de technologies modernes.
Palais de la culture

Dans le cadre des rencontres bimensuelles «les Palais de la culture», le  Palais de la culture organisera, le 30 mars à 13h, la 3e rencontre intitulée «La culture et la communication».
Association des femmes en économie verte
L’Association des femmes en économie verte en partenariat avec Middle East Partner Ship Initiative, organisera, le 29 mars prochain à 8h30, à l’hôtel El
Aurassi, Alger, une cérémonie de remise des trophées aux lauréats issus des universités.

Fondation Friedrich Ebert
La fondation Friedrich Ebert organisera, en collaboration avec l’Union européenne, le 31 mars prochain à 17h30, une conférence-débat du Pr Abderrahmane
Mebtoul autour de «l’impact de la dépréciation du dinar algérien et la chute des réserves de change sur les indicateurs macro-économiques et sur la dynamique économique générale de l’Algérie».

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept