Eliminatoires CAN 2021 - Zambie 3–Algérie 3 : Quand l’arbitre fait le show
Search
Vendredi 16 Avril 2021
Journal Electronique

Déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN 2021, décalée à 2022 au Cameroun en raison du coronavirus, les Verts ont de nouveau confirmé leur statut de leader du groupe H à l’issue du nul (3-3) arraché jeudi soir face à la Zambie au national Heroes stadium de Lusaka. 

 

Un résultat qui permet aux coéquipiers de Djamel Benlamri de s’assurer de la tête de leur groupe et ce, avant même la 6e et ultime journée des éliminatoires, prévue ce lundi, où ils recevront le Botswana au stade Mustapha Chaker de Blida. Avec 11 points au compteur, ils devancent de trois longueurs le Zimbabwe, également qualifié grâce à la victoire (0-1) acquise au Botswana un peu plus tôt. Que dire de cette empoignade si ce n’est qu’elle aura été complètement faussée par l’arbitrage scandaleux du Comorien Ali Mohamed Adelaïd. Ce dernier a privé les Algériens d’un succès certain en offrant aux Chipolopolo deux penaltys imaginaires. Le premier à la 34’, ayant remis les locaux dans le match alors qu’ils étaient menés (0-2), et le second à dix minutes du terme qui a permis à Patson Daka d’arracher le nul alors que les Verts menaient 3-2. Un scénario frustrant pour des Fennecs qui maîtrisaient pourtant la situation, en dépit de l’absence de plusieurs joueurs cadres, à l’image de Ramy Bensebaïni, Aïssa Mandi, Ismaël Bennacer, Sofiane Feghouli et Riyad Mahrez.
Il faut dire que l’entente entre Rachid Ghezzal, de retour en sélection après deux ans d’absence, et Islam Slimani, auteur d’un doublé, a donné le tournis à la défense zambienne. C’est d’ailleurs l’attaquant de l’Olympique lyonnais qui a offert sur un plateau le premier but à Ghezzal (19’) avant que le sociétaire du Besiktas Istambul, après un formidable exploit individuel, ne lui renvoie l’ascenseur six minutes plus tard (25’). Mais comme lors du déplacement au Zimbabwe en novembre dernier, les champions d’Afrique en titre allaient se relâcher en seconde période et montrer des signes évidents de fébrilité notamment sur le plan de la maîtrise, de la conservation du ballon et dans l'exécution des tâches défensives. La preuve, la responsabilité de l’arrière-garde algérienne est entièrement engagée dans la seconde réalisation zambienne où Clatous Chama a profité d’une énorme passivité de l’axe défensif pour tromper M’Bolhi (52’). Les cinq buts encaissés lors des deux dernières sorties (Zimbabwe et Zambie), sans parler des nombreuses occasions concédées, commencent à inquiéter sérieusement dans le camp algérien. Belmadi est appelé à résoudre au plus vite ce problème défensif devenu récurrent d’autant plus que deux mois et demi seulement nous séparent du début de la campagne de qualifications pour le mondial 2022 avec un périlleux déplacement au Burkina Faso.
23e match sans défaite
Bien qu’il soit sans véritable enjeu car étant déjà qualifiée pour la CAN 2021, ce nul face aux Chipolopolo de la Zambie, permet à l’Algérie d’enchaîner un 23e match consécutif, toutes compétitions confondues, sans la moindre défaite (16 succès, 7 nuls). Une série d’invincibilité record pour les Adlène Guedioura et consorts qui se rapprochent un peu plus du record africain détenu par la Côte d’Ivoire. Il s’agit en outre de la meilleure série de l’histoire de la sélection algérienne qui peut désormais viser le record continental détenu par les Elephants. Les doubles vainqueurs de la CAN (1992 et 2015) avaient réussi une performance de 26 rencontres consécutives, toutes compétitions confondues, sans défaite. Il faut rappeler que le dernier revers de l’Algérie remonte au 17 Octobre 2018, date de la défaite (0-1) concédée à Cotonou face au Bénin en éliminatoires de la CAN 2019. Ce jour-là, l’équipe était dirigée par Djamel Belmadi dont c’était la 3e apparition à la barre technique de la sélection.
Mehdi F.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

L'agenda

MDN
Le ministère de la Défense nationale organisera, le 30 mars à 8h, au niveau de la direction régionale des activités commerciales aux Pins maritimes, une rencontre médiatique autour de l’acquisition d’informations géospatiales, des techniques et de technologies modernes.
Palais de la culture

Dans le cadre des rencontres bimensuelles «les Palais de la culture», le  Palais de la culture organisera, le 30 mars à 13h, la 3e rencontre intitulée «La culture et la communication».
Association des femmes en économie verte
L’Association des femmes en économie verte en partenariat avec Middle East Partner Ship Initiative, organisera, le 29 mars prochain à 8h30, à l’hôtel El
Aurassi, Alger, une cérémonie de remise des trophées aux lauréats issus des universités.

Fondation Friedrich Ebert
La fondation Friedrich Ebert organisera, en collaboration avec l’Union européenne, le 31 mars prochain à 17h30, une conférence-débat du Pr Abderrahmane
Mebtoul autour de «l’impact de la dépréciation du dinar algérien et la chute des réserves de change sur les indicateurs macro-économiques et sur la dynamique économique générale de l’Algérie».

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept