La ministre de l’Environnement a insisté, jeudi dernier à Alger, lors d’une rencontre avec les directeurs du secteur dans l’est du pays, sur la nécessité d’impliquer les citoyens dans la protection de l’environnement et de lever les entraves administratives qui gênent les investisseurs.
Dalila Boujemaâ a donné des instructions strictes aux directeurs de l’environnement pour accélérer l’achèvement des projets en cours de réalisation afin d’offrir au citoyen un cadre de vie de qualité. «Nous veillons à accélérer les projets en cours de réalisation», a-t-elle déclaré. En marge de cette rencontre régionale d’évaluation tenue par visioconférence, la ministre a souligné la nécessité de se rapprocher davantage des citoyens, des associations de quartiers pour les sensibiliser sur l’impératif de préserver l’environnement, leur espace de vie et les impliquer dans des actions de nettoyage, la gestion et la valorisation des déchets. Au passage, elle a rappelé que chaque samedi, une campagne de volontariat de nettoyage des quartiers est organisée.
Boudjemaâ a ensuite réaffirmé la volonté du ministère de l’Environnement de soutenir les jeunes désirant créer des micro-entreprises et les porteurs de projets dans le domaine du recyclage ou de la valorisation des déchets. Et, afin d’améliorer le climat des affaires, elle a indiqué que son département a simplifié les procédures administratives, notamment l’autorisation d’exploitation pour l’obtention, dans un court délai, d’une licence et la décision relative aux études d’impact sur l’environnement. A la question sur un puits artésien appartenant à un citoyen dans la commune d’Ouled Rahmoune (Constantine) qui renfermerait du pétrole, Boudjemaâ a précisé que le ministère a dépêché des équipes de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable qui, en coordination avec les laboratoires régionaux de Constantine, de Sonatrach et de l’université vont prélever des échantillons des liquides qui surnagent. «Nous avons eu les résultats préliminaires, mais d’autres analyses seront effectuées pour déterminer définitivement la nature de ces liquides», a-t-elle annoncé.
Samira Sidhoum